Aménagement d’une salle de dépôt en espace de dégustation, d’exposition et de présentation.
Création et développement d’une scénographie pour « habiller » l‘espace et présenter le produit dans son univers.
La scénographie de l’exposition invite le visiteur à la découverte d’un univers en mouvement, aux couleurs et aux matières changeantes. C’est l’univers du Whisky Belgian Owl, élu 5°meilleur whisky mondial.
The Immersive Experience est une rencontre et une promenade dans l’univers et le terroir du whisky.
C’est une approche des sens, un spectacle son et lumière qui nous plonge au cœur du liquide doré/cuivré.
On entre donc par un sas formé d’une chicane qui constitue le tunnel immersif. Il permet de limiter le flux lumineux et de créer le mystère.
C’est l’histoire d’une chouette qui prend son envol dès l’entrée pour se diriger vers son support situé à droite de « l’autel ». Le visiteur peut donc la suivre et prendre part à l’aventure.
Le tunnel s’ouvre vers un espace multisensoriel. On découvre alors un univers où tous les sens sont en éveil : la vue, le touché, l’ouïe, l’odorat, le goût.
Sur la gauche se dressent des stèles qui mettent en valeur les flacons. Elles sont reliées entre elles par un tapis d’orge, une des matières premières pour la fabrication du whisky.
De ces structures sont diffusés des flux lumineux et olfactifs permettant de « humer » les parfums Belgium Owl (note d’épice, de caramel, arôme fruité et touche de vanille)…
Sur le dessus de ces stèles, un écran est fixé et assure la projection des images qui retracent la fabrication de chacun des 7 whiskys présentés.
Sur le mur du fond se détache un écran LED. Celui-ci diffuse les informations et les images de l’animation.
Il est magnifié par une série de bandes lumineuses placées entre les parois du mur qui lui confère un air mystique et en sublime l’affichage.
Au centre, une suspension ovoïde éclaire l’espace et c’est sous cette forme sculpturale symbolisant les fûts qu’est diffusée une série de projections lumineuses.
Différentes scénettes se déroulent sur les murs et le sol créant une forêt, une clairière, un champ, une source, de l’eau qui coule, la chouette qui vole…
Au fond, une série de cônes blanc suspendus permet de humer les parfums, les odeurs de bois, d’orge, …
Une paroi courbe formée de lattes de bois ajourées cache l’accès à l’étage qui mène vers une salle de réunion et un fumoir.